2 Commentaires
juil. 12, 2023Liké par Vincent Hagenbourger

Bonjour, je suis chef d'entreprise dans le secteur des l'aide à domicile. Structure de moins de 50 ETP. serait-il possible d'aborder les exonérations de charges sur les bas salaires et surtout la courbe de ces exonérations lorsqu'on s'éloigne du Smic ? J'y perds un peu mon latin et je suis certain que je pourrais optimiser la rentabilité côté salarié ET patronal.

Merci pour vos articles super intéressants

Expand full comment
author

Bonjour,

Merci pour votre message et votre retour sur mes articles! Avez vous-regardé l'article relatif au pilotage de la masse salariale? (Je vous mets le lien ici : https://uncoutdavance.substack.com/p/5-conseils-pour-mieux-piloter-votre)

J'y aborde le sujet du taux des charges patronales en fonction des différentes tranches de salaire.

Il sera évidemment possible d'y revenir dans un prochain article de manière plus détaillée.

Sachez simplement, dans l'attente, que les exonérations de cotisations patronales sont liées aux rémunérations brutes (salaire de base, primes, treizième mois...) Plus elles sont élevées moins les exonérations sont importantes (de manière dégressive). Aussi, c'est relativement peu rentable, de ce point de vue, d'avoir recours à des CDD car les primes de précarité et indemnités compensatrices de congés payés font gonfler le total du brut et, par conséquent, baisser le niveau des exonérations.

Si jamais cela vous intéresse, je peux également vous accompagner de manière très ponctuelle (quelques heures) pour vous aider à mieux piloter cet aspect (mise en de simulations Excel, approfondissement des règles d'exonération en fonction du type de contrat (temps partiel, CDD...)).

Au plaisir d'échanger à nouveau.

Expand full comment